ZFE : les écolos réalisent douloureusement que le peuple refuse leurs lois

Pour la deuxième fois (après les 80 km/h), une mesure écolo est vivement repoussée par un vaste mouvement populaire.
Capture d'écran
Capture d'écran

Face aux ZFE, la société se cabre. Pour la deuxième fois, peut-être (après les 80 km/h), une mesure inspirée par les écologistes suscite un ras-le-bol palpable et massif des Français. Les manifestations se succèdent, une grande part de la population refuse cette nouvelle mesure coercitive.

Au fond, les militants écologistes semblent avoir du mal à intégrer l’idée, pourtant à la base de la démocratie, que l’influence d’un mouvement minoritaire est a priori liée à son poids électoral. Aux élections européennes de 2024, les écologistes ont obtenu 5,50 % des voix, soit leur score le plus faible depuis trente ans ! Une véritable correction dans un scrutin pourtant réputé favorable aux Verts. Même lorsque Yannick Jadot avait obtenu, en 2019, 12 élus écologistes - un succès -, il restait très minoritaire. Pourtant, le mouvement écologiste dispose d’une présence médiatique ininterrompue, bien supérieure à celle de Reconquête, par exemple (5,50 %, également, aux européennes). Surtout, son influence en France comme en Europe sur les politiques suivies et sur les mesures vertes (automobile, immobilier, urbanisme, etc.) imposées à tous les Français est disproportionnée. Les agriculteurs s'en sont suffisamment plaints. Mais, bien sûr, pour ces ultra-minoritaires, les feuilles de route ne doivent pas changer. Ce fossé de plus en plus manifeste entre le poids électoral des Verts (poids plume) et leur autorité sur la vie courante (écrasante) est en train d'excéder une part croissante de la population.

Stratégie du cliquet

D'autant que, isolée, marginale, la gauche verte n'admet pas les conséquences de sa faible représentativité. Dans un titre révélateur, France Info se désole : « ZFE, zéro artificialisation nette, néonicotinoïdes... les attaques contre des acquis environnementaux se multiplient. » Les acquis environnementaux ont ceci de commun avec les acquis sociaux qu’ils révèlent la marque de l’idéologie. Cette stratégie du cliquet veut que tout recul soit interdit. Le décalage va jusqu’à la rupture avec l’opinion publique. « La majorité de droite et du centre a fait adopter plusieurs textes qui scandalisent les défenseurs de l'environnement, à commencer par une proposition de loi afin d'assouplir le très critiqué ZAN (zéro artificialisation nette) », se lamente France Info, amère. Le média public rappelle le mot d'Emmanuel Macron, en avril 2022 : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas. » Pour le ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui défend toujours les ZFE, l'écologie est devenue « un bouc émissaire » du populisme. « La vérité, c'est pas mangeable », disait Céline.

Désinformation ?

Le média en ligne ultra-vert Reporterre n’est pas enthousiaste, non plus. Un article de ce 9 avril titre : « Le fiasco des ZFE, comment en est on arrivé là ? » En 2023, une toute petite majorité de 51 % des Français était prête à se soumettre à la ZFE, en baisse de 6 points sur un an. Le chiffre n’est pas meilleur, aujourd’hui… Alors que les véhicules polluants provoqueraient 40.000 morts par an en France (bien 40.000 morts ! Le média use tout de même du conditionnel), la ZFE irait en klaxonnant vers « un fiasco prévisible », selon un député insoumis interrogé par Reporterre. L’amertume rend méchant. Accusé par Tony Renucci, de l’association « Respire », de « se faire de l’argent sur les peurs des autres », Alexandre Jardin en prend pour son grade : dans les médias de gauche, l'auteur du Zèbre (Gallimard) n'est plus qualifié d'écrivain mais de « pamphlétaire ». Toujours patriotes, les écolos attendent maintenant (espèrent) que l’Europe sévira contre la France, explique Reporterre.

Même tonalité chez Terra Nova. Le think tank socialiste est mauvais joueur : « Avec la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) en commission à l’Assemblée nationale le 26 mars dernier, les populistes enregistrent une première victoire sur ce sujet. Elle est le résultat d’un long travail de désinformation sur la réalité des contraintes règlementaires […] » Les coups bas pleuvent.

Quand on impute la défaite aux populistes, c'est que la claque fait mal. Face à une opinion de plus en plus hostile, qui glisse à droite, les écologistes vont devoir s’habituer à ne plus faire la loi seuls. Cela promet d'être douloureux.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

143 commentaires

  1. Toute personne normalement constituée ne pas cautionner une telle aberration qu’est le ZFE. Nos écolos bobo sont à la masse et feraient mieux d’interdire les véhicules électriques avec leur technologie de l’âge de pierre .

    • Parce que vous pensez peut-être que cette pauvre Pannier peut être normalement constituée après être passée par Sciences Pipeau et l’ENA ? :)

  2. Les portiques éco taxe de Ségolène n’ont pas servi de leçon.
    Encore de l’argent par les fenêtres en prévision.

  3. A destination des escrologistes : un bateau de croisiè ou un gros porte-conteneur pollue AUTANT que 5 millions de voitures. Je dis bien 5 millions.
    Une voiture actuelle pollue CENT fois moins qu’une voiture des années1975.
    Alors, les ayatollahs du climat, , cessez de nous gonfler avec vos delires.

    • Les escrologistes sont les premiers à réclamer des fruits du bout du monde en toute saison. Savez vous que c’est la saison ou les pommes françaises sont encore bonnes

  4. Les pauvres écolos du dimanche ils ont reçus une baffe ça va leurs faire du bien peut-être ils vont revenir à la réalité de la vie. Ces écolos n’oserons jamais s’attaquer aux poids lourds qui encombrent les autoroutes comme l’A9 ou A7 Ils devraient manifester pour le ferroutage comme en Suisse, mais comme ils sont très courageux à part avec leurs bouches ils ne le feront pas quand aux avions surtout puisque ils le prenne pour partir en vacance soit en Tunisie ou Maroc ou dans d’autres destinations plus éloignées., il reste les gros tankers qui transportent de la marchandise venant de Chine ou d’ailleurs là aussi ils ont des intérêts. A quand la suppression des moulins à vent (éolienne) qui eux pollues l’atmosphère.

    • Les escrolo sont vent debout a chaque fois que l’état veux construire des installations dédier au ferroutage car il faut des gares particulière pour charger les camions. Quand a la pollution des camions elle est en diminution , beaucoup de constructeurs ont devellopé des camions a hydrogène, électricité (local). Quand aux autoroutes qu’elles soit National ou Urbaine elle sont sous dimensionner , résultat il faut les élargir quand cela est possible et cela coute une fortune.

    • Ben la aussi ils ont des intérêts..les lobyistes allemands et chinois installés au  » ministère de la transition écologiques n’y sont pas pour admirer la petite agnes…

  5. l’écologie est une opinion de bobos, les Zones de Fortes Exclusions, créees pour que leurs centres villes soient exempts de voitures, et pendant ce temps là ils se font livrer par les nouveaux esclaves à vélos leurs victuailles, belle mentalité.

  6. L’écologie est une mascarade de socialo communistes déguisés en vert.
    Leurs mesures démesurées sont des aberrations que nous subissons au quotidien sous le couvert du sauvetage de la planète alors que les grands pays industrialisés continuent de polluer sans oublier les caprices du climat incontrôlable. Mais toute mesure écologique rapporte de l’argent et en fait perdre au petit peuple que nos gouvernants semblent mépriser tant ils sont hors sol et à l’ouest. La dernière tirade de la dame du pannier runacher en est la preuve.

    • écologie de normes, de contrôles, de travaux, d’amendes payées par le peuple pour nourrir des gens qui font semblant de sauver la planète. Et tout cela ne produit aucun PIB mais appauvrit la nation par les subventions et les travaux inutiles.

  7. L’écologie sera crédible lorsqu’elle s’attaquera aux vrais pollueurs ( cargos, bateaux de croisière, avions ) qui, eux, bénéficient, au contraire, de détaxe sur le carburant !
    Mais c’est tellement plus facile d’emmer…. le petit peuple et de mentir sur le prétendu bien fondé de certaines mesures  » escrologiques « .

  8. Entre les facs sites verts et la Marie Antoinette du ministère… on devrait avoir de la concurrence à Sèvres si on met le C.. étalon sous cloche ….

  9. dehors ces riches écolos,qui ne représentes plus rien,ni les pauvres ,ni lafrance ,car ils sont avec le parti de l’étranger lfi

  10. Chaque semaine présente l’étalage d’un corps ministériel totalement déconnecté du pays qu’il est sensé conduire. Mais qui nomment ces tètes pleines d’idéologie, laquelle avec ses mots tous faits masque souvent un manque de compétence, voire d’intelligence, et de connaissance du milieu auquel elle est s’applique ? Des diplômes, des réseaux, et puis quoi ? Rien ! Une semaine, c’est une ministre des sports qui n’en a vraisemblablement pratiqué aucun. L’autre semaine, une pseudo-écologiste qui ne reconnaitrait pas le persil sauvage de la cigüe. « Ne pas savoir n’a jamais servi personne » rappelait Lavoisier, guillotiné par les « biens pensants » de l’époque !

  11. Bonjour En fait au-delà des soi disant bénéfices sur la pollution se cache un « bonus » en retour de l’Europe de 3 milliards pour la France …

    • Nous devrions retrancher nous meme ces 3 milliards de notre rançon versée à l » europe » .les allemands ne jouent pas le jeu avec leur thermique,il ont annulé a raison les zfe ,pourquoi devrions nous ( encore ) payer pour les autres..

  12. Les 40.000 morts sont une vaste blague. Il est seulement permis de penser que la « pollution » hâte des quelques heures ou jours, la mort de toute façon inéluctable de grands vieillards polypathologiques. Comme le feraient d’ailleurs bien d’autres circonstances de la vie courante…

    • Oui c’est comme pour une certaine  » pandemie » on doit compter ceux qui ont fumé toute leur vie »..

  13. Si ce texte de loi passe, je suis sûre qu’on va retrouver beaucoup de monde sur nos rond-points . Nous avons déjà vu cela par le passé .

  14. Il y a « les pauvres qui n’ont pas de voiture » pour Panier Runacher, et les pauvres qui vivent dans leur voiture, même en travaillant, car trop pauvres pour pouvoir se payer un logement ! Et n’ont pas droit à un logement social, car ils ont le toupet de travailler ! Merci à Alexandre Jardin de mener ce combat pour eux, en nous ayant révélé sa rencontre surréaliste avec cette ministre qui ferait mieux de s’instruire sur l’appauvrissement de la société française ! Beau bilan de la dictature des minorités !

    • Les pauvres qui travaillent n’ont pas de logements sociaux et les immigrés n’ont pas de voitures pour dormir dedans! Quel monde!…Saleté de riches qui ont un logement et une voiture, parfois même sans…travailler!…

  15. Rien que prononcé le mot  » écologie  » me donne des boutons , comment des minoritaires imposent leur idéologie à la majorité , il est plus que temps de remettre ces nocifs à leur vrai place .

    • Les écolobobogauchos…ou écolos…sont des nuisibles qu’il faut poursuivre en justice pour abus de confiance et abus de pouvoir.
      L’Écologie ne devrait pas être un parti politique.
      Derrière ce parti, se cachent des lobbies. On matraque les gens et notamment les plus pauvres…on met le peuple à genoux …on empoisonne la vie des citoyens ..pour de l’argent..
      Les choses se sont accélérées depuis une dizaine d’années…
      Des Normes Européennes, complètement débiles et de plus en plus nombreuses..qui stressent les gens et font de leur vie un véritable enfer..
      s’accumulent et sont pour la plupart totalement incompréhensibles et souvent contradictoires.
      Il serait judicieux de faire des contrôles fiscaux à chaque élu (e)..
      Je suis sûre qu’on aurait des surprises..

    • Pas écologie, mais écologistes! ce sont des bobos de centre ville qui se la jouent extrême gauche avec le faux nez écolo, sans doute pour se donner bonne conscience Les ZFE, ca leur donne la possibilité d’aller faire leurs courses chez Fauchon en trotinnette à moindre risque..

      • Ecolo bobo c’est une identité une façon de se voir en sauveur de planète, de se distinguer et d’être content de soi..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois