ZFE : méfiance, Pannier-Runacher n’a pas dit son dernier mot…

Le ministre prend acte mais ne renonce pas...
Capture d'écran
Capture d'écran

« Attendons de voir », prévenait, ici même, Arnaud Florac… Attendons de voir si la suppression des ZFE, votée en commission spéciale à l’Assemblée nationale, sera confirmée. En effet, dans un premier temps, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer, de la Pêche et d’autres lieux environnants, a réagi, le 26 mars, par un communiqué : « Je prends acte du vote des députés… » Le ministre prend acte, c’est la moindre des choses. Mais en lisant la suite du communiqué, on comprend très vite qu’il ne renonce pas. C’est un peu la marque de fabrique de la Macronie originelle : quand l’Assemblée n’est pas d’accord avec le gouvernement, il y a toujours moyen de contourner l’obstacle.

Pannier-Runacher, une femme de gauche

Pannier-Runacher est de l’expédition macronienne depuis les origines. Elle réussit, du reste, l’exploit d’être au gouvernement sans discontinuer depuis octobre 2018. Sa première victoire devant le suffrage universel date des élections législatives de 2024, lorsqu’elle fut parachutée dans le Nord, du reste, au grand dam de certains élus macronistes. Arrivée, au premier tour, en deuxième position derrière le candidat RN, avec près de 16 points de retard, elle doit son élection au retrait du candidat écolo-NFP. Mme Pannier-Runacher est une femme de gauche : on se souvient de son refus de serrer la main au député RN, benjamin de l’Assemblée, lors de l’élection pour la présidence du perchoir, sous prétexte qu'elle ne serre pas la main aux idées du Rassemblement national. Pannier-Runacher est tellement une femme de gauche que c'est en pensant d'abord « aux plus précaires », pas aux « bourgeois », qu'elle défend le principe des ZFE, comme elle le revendique dans la matinale de TF1, ce 28 mars.

L'argument des 48.000 décès

Après avoir sobrement pris acte dans son communiqué, le ministre brandit comme un étendard « le combat qui est le [s]ien » : celui de la santé des Français et de « la lutte contre la pollution de l'air, responsable, entre autres, de 48.000 décès précoces et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires par an ». Cela lui donne d’emblée le beau rôle et sous-entend que les partisans de l’abolition des ZFE sont en quelque sorte responsables, pour ne pas dire coupables, de ces 48.000 décès et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires. Or, si l’on en croit un document publié par Airparif, l’organisme agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France, le transport routier, en 2021, était responsable de seulement 16 % des émissions de particules fines, et la combustion des véhicules diesel des particuliers de seulement… 3 %. 54 % de ces émissions viennent des résidents. De quoi relativiser le combat de Mme Pannier-Runacher contre les bagnoles.

« Regardons le niveau des aides... »

Et donc, ce vendredi 28 mars, dans la matinale de TF1, le ministre a clairement fait entendre, pour qui sait lire entre les lignes, qu’il n’a pas dit son dernier mot. « Est-ce que vous êtes prête, vous, à vous incliner devant ce vote du Parlement ? », lui demande le journaliste. Réponse : « Moi, je suis prête à me battre pour faire en sorte que la qualité de l’air n’enlève pas des vies… » On ne sort surtout pas des éléments de langage. « Donc, contre ce vote du Parlement... », s'acharne le journaliste. « Laissez-moi aller jusqu’au bout », coupe le ministre. Et de dérouler l’argumentaire prémâché. La ZFE est « un outil parmi d’autres et s’il a des problèmes, on peut l’améliorer ». Améliorer, donc, pas supprimer ? « Il n'y a que 600.000 véhicules concernés, en Île-de-France. » Intéressant, ce « que 600.000 ». Donc, une minorité de véhicules ? Un : quand on voit le nombre de lois pondues pour certaines minorités au nom de l’égalité des citoyens, on s’étonne que dans le cas présent, on n’ait pas la même sollicitude. Deux : quelle est la part de ces 600.000 véhicules dans la pollution atmosphérique ?

Et puis, inévitablement, en bonne technocrate, le ministre embraye : « Regardons le niveau des aides, regardons les dérogations, regardons le calendrier… » On pond des règles pour, immédiatement, pondre des dérogations. C’est ce qu’on appelle la simplification administrative. Et, bien évidemment, les aides… « Vous savez que l’année dernière, il y avait des aides qui allaient jusqu’à 22.000 euros, dans l’agglomération parisienne, pour permettre aux gens de changer de véhicule… », rappelle Pannier-Runacher. Ce qui a fait réagir, sur X, Julien Aubert, ancien député LR de Vaucluse et magistrat à la Cour des comptes : « Faites la multiplication… » Nous l'avons faite : 600.000 multiplié par 22.000, ça fait… 13,2 milliards d'euros. C'est un plafond, mais tout de même... Pas une paille.

 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Je n’ai jamais oublié que cette dame nous expliquait il y a quelques temps qu’en cas de coupure de courant nous pourrions toujours allez nous brancher sur les batterie de nos voitures !!!! Si si elle l’a dit la Panier nulle à chier ! alors depuis aucun de ses propos ne mérite que je m’y arrête –

  2. Et si un jour la peur changeait de camp et si les Français se décidaient à dire stop à ces politiques victimaire et culpabilisantes et à rejouer la séquence des gilets jaunes . Bon c’était un rêve mais quand même .ça suffit .

  3. Vous avez raison, Pannier-Runacher n’est pas disposée à renoncer, ces gens là, Monsieur ne renoncent à rien, c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait ! Ils détiennent la vérité vraie, ils sont les apôtres de la nouvelle religion, l’écologisme, et gare aux mécréants, ils sont vite fait bien fait excommuniés et voués au feu de l’enfer. Et qu’importe si l’on ne sait de quel chapeau sortent les 48 000 décès ou les 30 000 enfants asthmatiques supplémentaires, et puis de manière aussi grotesque qu’importe les 13 milliards d’euros d’aide pour la région parisienne, nous savons car on ne cesse de nous le rappeler que l’argent n’est pas le problème, pour preuve les milliards que Macron distribue sans vergogne à l’Ukraine. Oui, méfions nous de Pannier-Runacher, elle a déjà sévi à plusieurs reprises pour notre infortune !

  4. Ces personnes de gauche non pas la méme visions que la droite c’est incroyable contre ZDE et nous sorte des mensonges à ne plus quoi en faire honte à cette femme d’extrème gauche de la macronie.

  5. Il n’y a pas pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre, il n’y a pas pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir. Tels sont les petits marquis de la macronie qui sont tellement imbus d’eux-mêmes que seul n’est valide que ce qu’ils pensent ou préconisent. Demain, leur chute sera inévitable et terrible, tout comme elle l’a été pour certains en 1789.

  6. Il n’y aura pas abandon des ZFE en France, parce que cela vient de l’Europe qui va nous faire pleuvoir des sanctions dessus si on osait revenir en arrière. Il faudra le répéter combien de fois que la France n’est plus un pays souverain, juste une province qui se clochardise au profit de l’Allemagne et ses verts, qui détient désormais tous les leviers de commande ?? FREXIT, avant que ce soit trop tard !! Motion de censure, destitution du pitre qui nous trahit à chaque réunion internationale, pour commencer par le commencement …

    • Ça c’est l’excuse habituelle qu’ils vont nous sortir..on peut pas expulser a cause de l’europe, on peut pas arrêter le mercosur,on est obligés de soigner les étrangers,…les ZFE sont en train d’être supprimées en Allemagne, les frontières refermée,il veulent bien de notre  » parapluie nucléaire  » mais s’electrifient au charbon..bref il n’y a que nous qui nous empechons  » à cause de l’europe »

  7. Blocus des agglomérations ZFE. Si je ne peux pas y entrer, toi, l’urbain sectaire, je ne te laisserai pas en sortir. Et tu te débrouilleras avec la nourriture, l’énergie et tous les biens de consommation que tu fabriques toi-même. Quant à tes déchets, tu te les garderas.

  8. Je voudrai trouver les vrai preuves des 48000 décès dus a la polution. Il y a d’autres causes de décès que l’on cache (cancers des travailleurs du nucléaire , cancers dus a la chimie de l’alimentaire. etc .) dons les chiffres abondent dans les 48000. Il ne faudrait pas mettre tout et n’importe quoi dans ces chiffres. E t puis pourquoi concentrer tant de monde dans de méga métropoles, au lieu de les disperser sur le territoire en faisant un plan d’urbanisation et de transport I N T L L I G E N T czla réduirait considérablement de chiffre incontrôlable…

  9. Cette incompétente idéologue a, avec Macron, détruit la filière nucléaire, a fait stopper le projet ASTRID en 2018, alors que nous étions leader dans cette technologie de réacteurs de 4ème génération (technologie reprise depuis pas les américains, les chinois et les russes !). C’est une idéologue stupide et arrogante à l’image de la Macronie.

  10. Les gens avisés, bons, intelligents, compétents et travailleurs n’ont pas besoin de politique. Ils ont déjà un emploi.

    • Bravo! La politique n’est qu’un job pour des gens sans convictions..rien de personnel comme on dit dans la mafia  » c’est du business »

  11. Si cette ministre avait suivi une grande école de commerce, elle saurait que, bien souvent, le marché est beaucoup plus efficace que l’état pour trouver des solutions. Les propriétaires de véhicules anciens finiront bien par les remplacer s’ils trouvent des modèles plus récents d’occasion à un prix abordable.
    Or que produit cette politique écologique? Un marché complètement faussé par des dispositifs d’aides en tout genre qui profitent aux plus aisés et des malus payés par les plus modestes pour alimenter le bonus de ceux qui peuvent débourser 40000€ pour un véhicule électrique.
    Je ne suis personnellement pas concerné par cette mesure mais je suis entièrement solidaire de tous mes compatriotes qui n’ont que leur véhicule pour aller travailler, je pense notamment à tous les auxiliaires de vie qui méritent autre chose que du mépris de la part de cette Macronie insupportable de suffisance!

    • Encore faudrait il prouver que la voiture électrique est la solution..freque.ce changement pneus, freins et émissions de particules pour véhicules plus lourds,recyclage et construction batteries, pollution à la construction etcetc..

  12. Ne pas se fier à sa bonne réputation pour se croire quelqu’un de bien (livre de l’apocalypse).

  13. Si elle passe outre elle pourrait bien déclencher un nouveau mouvement « gilets jaunes ». Un petit coup de chapeau en passant à Alexandre Jardin qui a fait du bon boulot (enfin c’est mon opinion).

    • Je vous rejoins dans le coup de chapeau à Alexandre Jardin. C’est bien son initiative qui a enfin réveillé quelques médias paresseux et foutu la trouille aux députés qui ont voté cette loi. Il faudra bien s’en souvenir à la prochaine dissolution et vérifié qui a voté quoi, les députés macronistes ont tous voté pour cette loi.

  14. Ils m’étonnent ces gens-là, elle a fait HEC Sciences Po, l’ENA, c’est à dire entasser des connaissances, sans doute pas les compétences qui vont avec, et ils sont tellement fiers d’avoir fait toutes ces études difficiles, il faut le dire, qu’ils pensent avoir le savoir, pourtant ce qui leur manque c’est une bonne expérience en entreprise où chaque jour on est confronté aux réalités et a des difficultés et où on met son avenir en jeu. j’ai des proches qui font les grandes écoles, sans doute par la surface, je les vois empiler les connaissances mais quand je leur demande quel métier ils veulent faire, quelle orientation ils veulent prendre, ils sont incapables de répondre n’ayant pas une vision de la vraie vie. Il faut dire que pour faire ces études il faut déjà sortir d’un milieu relativement à l’aise parce qu’elles coûtent cher, alors que peut-être ceci explique cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ce n’est pas avec un rapport qu’on va lutter contre les Frères Musulmans
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois