ZFE : méfiance, Pannier-Runacher n’a pas dit son dernier mot…

Le ministre prend acte mais ne renonce pas...
Capture d'écran
Capture d'écran

« Attendons de voir », prévenait, ici même, Arnaud Florac… Attendons de voir si la suppression des ZFE, votée en commission spéciale à l’Assemblée nationale, sera confirmée. En effet, dans un premier temps, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer, de la Pêche et d’autres lieux environnants, a réagi, le 26 mars, par un communiqué : « Je prends acte du vote des députés… » Le ministre prend acte, c’est la moindre des choses. Mais en lisant la suite du communiqué, on comprend très vite qu’il ne renonce pas. C’est un peu la marque de fabrique de la Macronie originelle : quand l’Assemblée n’est pas d’accord avec le gouvernement, il y a toujours moyen de contourner l’obstacle.

Pannier-Runacher, une femme de gauche

Pannier-Runacher est de l’expédition macronienne depuis les origines. Elle réussit, du reste, l’exploit d’être au gouvernement sans discontinuer depuis octobre 2018. Sa première victoire devant le suffrage universel date des élections législatives de 2024, lorsqu’elle fut parachutée dans le Nord, du reste, au grand dam de certains élus macronistes. Arrivée, au premier tour, en deuxième position derrière le candidat RN, avec près de 16 points de retard, elle doit son élection au retrait du candidat écolo-NFP. Mme Pannier-Runacher est une femme de gauche : on se souvient de son refus de serrer la main au député RN, benjamin de l’Assemblée, lors de l’élection pour la présidence du perchoir, sous prétexte qu'elle ne serre pas la main aux idées du Rassemblement national. Pannier-Runacher est tellement une femme de gauche que c'est en pensant d'abord « aux plus précaires », pas aux « bourgeois », qu'elle défend le principe des ZFE, comme elle le revendique dans la matinale de TF1, ce 28 mars.

L'argument des 48.000 décès

Après avoir sobrement pris acte dans son communiqué, le ministre brandit comme un étendard « le combat qui est le [s]ien » : celui de la santé des Français et de « la lutte contre la pollution de l'air, responsable, entre autres, de 48.000 décès précoces et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires par an ». Cela lui donne d’emblée le beau rôle et sous-entend que les partisans de l’abolition des ZFE sont en quelque sorte responsables, pour ne pas dire coupables, de ces 48.000 décès et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires. Or, si l’on en croit un document publié par Airparif, l’organisme agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France, le transport routier, en 2021, était responsable de seulement 16 % des émissions de particules fines, et la combustion des véhicules diesel des particuliers de seulement… 3 %. 54 % de ces émissions viennent des résidents. De quoi relativiser le combat de Mme Pannier-Runacher contre les bagnoles.

« Regardons le niveau des aides... »

Et donc, ce vendredi 28 mars, dans la matinale de TF1, le ministre a clairement fait entendre, pour qui sait lire entre les lignes, qu’il n’a pas dit son dernier mot. « Est-ce que vous êtes prête, vous, à vous incliner devant ce vote du Parlement ? », lui demande le journaliste. Réponse : « Moi, je suis prête à me battre pour faire en sorte que la qualité de l’air n’enlève pas des vies… » On ne sort surtout pas des éléments de langage. « Donc, contre ce vote du Parlement... », s'acharne le journaliste. « Laissez-moi aller jusqu’au bout », coupe le ministre. Et de dérouler l’argumentaire prémâché. La ZFE est « un outil parmi d’autres et s’il a des problèmes, on peut l’améliorer ». Améliorer, donc, pas supprimer ? « Il n'y a que 600.000 véhicules concernés, en Île-de-France. » Intéressant, ce « que 600.000 ». Donc, une minorité de véhicules ? Un : quand on voit le nombre de lois pondues pour certaines minorités au nom de l’égalité des citoyens, on s’étonne que dans le cas présent, on n’ait pas la même sollicitude. Deux : quelle est la part de ces 600.000 véhicules dans la pollution atmosphérique ?

Et puis, inévitablement, en bonne technocrate, le ministre embraye : « Regardons le niveau des aides, regardons les dérogations, regardons le calendrier… » On pond des règles pour, immédiatement, pondre des dérogations. C’est ce qu’on appelle la simplification administrative. Et, bien évidemment, les aides… « Vous savez que l’année dernière, il y avait des aides qui allaient jusqu’à 22.000 euros, dans l’agglomération parisienne, pour permettre aux gens de changer de véhicule… », rappelle Pannier-Runacher. Ce qui a fait réagir, sur X, Julien Aubert, ancien député LR de Vaucluse et magistrat à la Cour des comptes : « Faites la multiplication… » Nous l'avons faite : 600.000 multiplié par 22.000, ça fait… 13,2 milliards d'euros. C'est un plafond, mais tout de même... Pas une paille.

 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Nous avons droit, chaque fois que des mesures écolo sont prises, à de soi disant résultats « d’études », « démontrant » que la pollution par l’air, l’eau, les oxydes d’azote (?? : à ma connaissance, l’air est un mélange d’oxygène et d’azote mais passons), que sais je encore est responsable de X décès par an. Si on pouvait avoir un peu plus de détails sur la pertinence de ces « études » ? Mais de cela pas question, il est bien plus simple d’en rester aux affirmations que personne n’est en mesure de discuter.

    • Réponse à dbrun…( je blague ).
      C’est parceque nous sommes tellement bêtes et incultes…qu’on ne nous dit pas tout et surtout qu’on ne nous explique rien…
      Mais nous avons certainement affaire à des gens com….pétents
      Cela s’est déjà avéré…!! Voitures électriques..pzs d’électricité
      Batteries au lithium…pour quelques grammes de lithium..il faut remuer des tonnes de terre ( et c’est pour tout pareil)
      Ah ! L’écologie..le rêve !!

  2. Extraordinaire… Une fois encore, une majorité de Français est contre une décision unilatérale du gouvernement. Une fois encore une commission de l’assemblée Nationale composée de représentants du peuple, élus par le peuple, décide d’annuler cette décision inepte. une fois encore, des membres du gouvernent vont œuvrer pour imposer cette décision malgré les vœux des Français… Si ce n’est pas de la dictature ?… Et après ils s’étonnent que leurs opposants montent dans les sondages …

    • L’écologie c’est du sabotage…
      Voitures électriques…pa8s8 d’électricité..
      Batteries pour voitures électriques…pour avoir quelques grammes de lithium…il,faut remuer des tonnes de terre ..
      Le sapin de Noël de Bordeaux est en plexiglas,..verre et ferraille..
      Il a coûté la modique somme de 360.000€( trois cent soixante mille Euros).
      tout ça pour « lutter contre la déforestation  » …ON RÊVE !!

  3. Cette dame dont on aurait pu supposer qu’elle fût de culture scientifique nous explique qu’il n’y a que 600 000 voitures concernées en Ile de France. Voilà bien un exemple qui illustre parfaitement le monde qui sépare les bobos gauchos écolos mondialistes des gueux des provinces, pardon, des territoires. D’un côté les initiés aisés qui disposent de nombre de moyens de transport de substitution à la voiture, et de l’autre les bouseux des campagnes dont l’outil de déplacement indispensable est le véhicule particulier, faute de solutions alternatives. Le choix de l’Ile de France pour illustrer le propos est significatif du mépris que porte la caste dirigeante à l’endroit du bon peuple.

  4. où sont ces 48000 décès ? où sont ces asthmatiques ? peut être aussi dans la région Nord de la France qui se ramasse toutes les pollutions des centrales à charbon allemandes, mais là silence.

    • Mais ce n’est pas la même chose voyons nos voisins Allemands si « verts qu’ils nous ont depuis des décennies empoisonné l’existance avec leur dictâtes rouvrent à tour de bras leurs minnes et leur centrales thermiques au charbons mais cela n’est rien à côté de la polution infernal des provinciaux qui n’en peuvent , mais

  5. Nos zécolos ont déjà « flingués  » notre Industrie de production électrique,
    mettez les dans le sahara ,100 jours plus tard ils commandent du sable ?
    Ces gens sont lobotisés par la brusselloiserie .
    Pas de ZFE dans l’axe  » chine europe » ? par contre ?
    LA, où des millions de kilos de résidus de pétrole invendables POLLLUENT par tankers véreux et dangereux Amococadix en puissance ,
    AIR-TERRE-MER ? bien plus que les twingos.
    Assez des prétextes fallacieux et sectaires de vers dans la pomme.!

  6. Encore une idiote !
    Ne peut-elle pas faire un procès aux allemands qui nous envoie la pollution de leurs centrales thermiques ?
    N’est-ce pas elle dont le père a quelques comptes dans des paradis fiscaux ?

  7. « C’est un peu la marque de fabrique de la Macronie originelle : quand l’Assemblée n’est pas d’accord avec le gouvernement, il y a toujours moyen de contourner l’obstacle. » C’est un peu la marque de fabrique de la Cinquième.

  8. Par définition un vert est dans le fruit et ronge la société par l’intérieur !
    La volonté des pastèques est une ségrégation entre les bobos citadins aisés et les “gueux” des provinces…
    Un seul mot trotte dans leur petit cervelle : décroissance.
    D’ici peu, en France tout sera paralysé:
    – pas d’infrastructures routières : ZAD
    – pas d’aéroport : ZAD
    – pas d’infrastructures ferroviaires : ZAD
    – pas de retenue d’eau : ZAD
    – pas d’hydro électrique : ZAD
    – il n’y aura pas de nouvelles centrales nucleaires car il y aura des ZAD

    Alors reste les moulins à vent, chinois et capricieux qui ont le seul avantage de saccager le patrimoine naturel de la France, mais hideux et inutile est un facteur de non ZAD…
    Alors peut-être faudrait-il faire des réserves pour y rassembler tous ces escrologistes et pour ne pas les depayser leur nouveau domaine s’appellerait ZAD !!!

    Alors ils ont leurs acronymes :
    – Zone de Forte Exclusion, pour détruire les véhicules et leurs propriétaires
    – le Diplôme Pour Exclure, étudié pour loger les français dans les rues
    Cette liste n’est pas exhaustive, il suffit de réfléchir aux nouvelles contraintes dont l’objectif est la partition de la population et la répartition des richesses entre les bienpensants les « gueux » deviendront des intouchables façon indienne…

  9. Quelle tristesse de voir des personnes comme celle-ci ,capable de mettre son grain de sel sur quasiment tous les sujets , cette même dame il y a déjà du temps affirmer que pour économiser l’énergie avec les véhicules à moteur thermiques il faut choisir les descente et de préférence avec le vent dans le dos , on croit rêver , et on est même saisi par la peur face au niveau d’incompétence , et en plus c’est ministre ! non sinistre !

  10. Toutes ces mesures restrictives sont pour les franchouillards , les « sans dents qui fument des clopes et roulent au diésel » fautes de salaires convenables. A t on fait le bilan carbone pour le Président qui prend l’avion à tout bout de champ pour aller faire le kéké à l’étranger, des ministres qui ont chacun une voiture particulière ( alors que nous avons d’excellent réseau de moyen de transport ) des artistes , des bobos qui prennent l »avion pour aller au soleil ou se « ressourcer  » dans leurs résidences secondaires souvent à l’autre bout du monde ? NON.

    • Voyons vous ni pensez pas vous accusez les pseudos élites d’être qu’un ramassis de profiteurs ?

  11. Si vous voulez continuer à galérer pour des lobbyistes écolos comme elle, ne changez surtout rien en 2027.

  12. Ces écolos et la gauche auront tout fait pour nous pourrir la vie. Ils nous prédisaient la sécheresse, et nous sommes noyés sous les eaux, au mois de novembre ils disaient qu’il n’y aurait plus de neige dans les Pyrénées et finalement il neige plus que la normale, ils nous annonçaient des étés très chauds et maintenant dans « sciences et avenir de ce mois ci » on nous dit que nous pourrions avoir des hivers extrêmement froid à la limite du supportable à cause de l’inversement du gulf stream, sur TF1 Mme Dhéliat nous dit que les température sont très douces pour la saison et le lendemain Louis Bodin nous dit avec les mêmes températures qu’elles sont tout juste de saison. Disons qu’on essaie surtout de manoeuvrer les cerveaux des plus influents et que rien de tout cela est bien sérieux. Il faut tout simplement éjecter par les élections tous ces influenceurs bonimenteurs qui ne sont là que pour manger copieusement dans la gamelle.

    • En fait ils sont d’une ignorance crasse. Comme tous les « idéologues », ils suivent leur dogme. C’est aux faits de se plier à eux et non l’inverse. Hélas, ils en profitent pour pourrir la vie des autres. OK pour la fonte des glaces du Groenland qui ramènerait notre Bretagne au climat du Québec. Le réchauffement climatique actuel (faussement présenté comme un « dérèglement ») est un phénomène périodique n’ayant donc qu’une lointaine accointance (s’il y en a une) avec notre phase d’industrialisation des 200 dernières années. Ejecter ces gens oui mais en fait ils sont des ultra-gauchistes camouflés.

    • « Ils nous prédisaient la sécheresse, et nous sommes noyés sous les eaux ». Mais ça n’empêchera pas la taxe sècheresse.

  13. Les groupies rampent mais sont réélues. Et les conducteurs des véhicules ZFE en sont les premiers responsables pour leur majorité. Qu’ils subissent et en bavent. Il ne méritent que cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois