« ZFE » : zone à faibles émissions… ou à forte exclusion ?

Capture écran LeHuffPost
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Déjà surnommée la « zone à forte exclusion » sur les réseaux sociaux, la ZFE (pour « zone à faibles émissions ») entre en vigueur à partir de ce 1er janvier 2025. En théorie, ce dispositif présenté comme une solution pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules les plus polluants vise à améliorer la santé publique dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants « où les valeurs de qualité de l’air [...] sont dépassées ». Dans les faits, il va priver des millions de Français de la possibilité de circuler dans certaines zones avec leurs véhicules, jugés trop polluants.

Les nouvelles réglementations : un casse-tête chinois

C’est une mise en vigueur de la loi d’orientation des mobilités de 2019 qui s’applique à compter de ce 1er janvier dans de nombreuses agglomérations de France. Elle s’appuie sur la « Norme Euro », qui indique la classe d’émissions européennes de votre voiture en fonction de la quantité de particules produites. Au total, 42 d’entre elles doivent commencer ou continuer à se conformer aux recommandations de l’OMS concernant la qualité de l’air. À l’entrée des zones concernées, des panneaux indiquent, désormais, les vignettes Crit’Air autorisées, allant de 1 à 5. Selon les villes, les véhicules affichant un macaron avec un chiffre trop élevé ou ne possédant pas de vignette (obligatoire) devront rester à la porte du lundi au vendredi, entre 8h et 20h, sous peine d’une amende de 68 euros, et 135 euros pour les poids lourds.

Les restrictions varient selon les villes. À Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, où le système est déjà en place, les règles se durcissent : en plus des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés (soit les voitures immatriculées avant 1996, les utilitaires légers d’avant septembre 1997 et les poids lourds d’avant septembre 2001), les Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) sont désormais bannis. Dans les autres agglomérations, les interdictions se « limitent », pour l’instant, aux véhicules non classés (NC). Cependant, les municipalités se réservent le droit d’adopter des restrictions temporaires adaptées en cas de dépassements ponctuels des seuils de pollution.

La liberté des Français dans le collimateur

Mais rassurons-nous : si la loi entre en vigueur dès aujourd’hui, les sanctions ne tomberont qu’à partir de l’année prochaine. 2025 servira de période « pédagogique » pour sensibiliser les conducteurs aux enjeux écologiques et les encourager à changer progressivement d’automobiles. Ou serait-ce une façon de faire « avaler la pilule » aux Français qui se sont montrés défavorables aux ZFE ?

En effet, la loi passe difficilement, auprès de l’opinion publique. « La chasse aux pauvres est officiellement déclarée », lit-on sur les réseaux sociaux sous la mention « ZFE ». Ce qui en révolte plus d’un, c’est qu’il est désormais exigé des Français n’ayant souvent pas les moyens de s’acheter une nouvelle voiture de se séparer de leur ancienne, toujours en très bon état de fonctionnement. Beaucoup dénoncent une « obsolescence programmée » incitant à la consommation forcée : « Une mesure tellement écolo qu’elle oblige à acheter des véhicules neufs qu’on ne peut pas payer », s’indigne un utilisateur, sur X. Importer des millions de tonnes d’aliments depuis l’Amérique latine grâce aux accords du Mercosur, oui, mais laisser les Français se déplacer comme ils l’entendent, surtout pas ! Le message semble clair, l’écologie se paye au prix des plus modestes. Laurent Wauquiez, lui, dénonce « la bureaucratie punitive et idéologique qui fracture notre pays ».

Pendant ce temps, les piétons des centres-villes ne sont pas inquiétés. Quant aux autres ? « Ils n’avaient qu’à s’acheter une Tesla, comme tout le monde », ironise un internaute.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. ZFE ou zone a forte escroquerie
    ca suffit l escrologie gardez vos réglementations punitives et injustes
    la gauche toujours et de plus en plus contre le peuple , quand l état ne réponds plus aux citoyens que par la répression il est alors devenu une dictature
    « La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’État devient hors la loi ou corrompu » – GANDi

  2. La fabuleuse bêtise de ces ZFE concoctées par ces guignols d’escrolos !! Je m’explique : Mamie et moi possédons chacun une voiture (quelle honte, n’est-ce-pas pour des boomers de presque 80 balais). Chacune d’elles parcourent environ 7000km par an. Mais le plus cocasse, c’est que la Mini de Mamie, diesel turbo, 110 cv consommant à peine plus de 5 l/100 km est affublée d’une vignette jaune, critère 3, donc verboten les ZFE. Quand à la mienne, double honte, 3400cc, 320 cv, consommant en moyenne 10,5 l/100 km est affublée d’une vignette violette, critère 1. Donc OK pour les ZFE. Et c’est ce genre d’aberration que l’on subit. Alors ces tristes sires me diront que les constructeurs ont fait évoluer les machines, que les émissions ne sont pas en rapport avec les puissances ou consommations et bla bla bla et bla bla bla. Tout mensonge éhonté est bon quand ces idiots utiles sévissent. Et le populo, moutonnier comme d’habitude ferme son bec et subit. Allez, bonnes poires, achetez de bonnes godasses pour aller au boulot. Seul avantage, vous aurez des « molletons de campeur ».

  3. comme le dit JP Ledoux, on va se marrer quand ils appelleront un dépanneur, et ça laisse le temps aux commerçants de trouver d’autres locaux, ils veulent des villes dortoirs, et réservées au tourisme, les bobos pourront venir le WE à la campagne polluer là il n’y a pas de limites.

  4. Je croyais qu’il était interdit, dans notre société de bisounous, de discriminer !? N’est-de-pas là un parfait exemple de discriminisation, dite-positive, que nos ayatollahs de l’écologie punitive, ont encore inventé pour rendre la vie encore plus compliquée à ceux qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois, et qui arrivent, malgré tout, à se mouvoir grâce a leur véhicule, passé de mode, alors qu’on leur préfère les modernités électriques dont les batteries prennent feu. A quand les compteurs pour mesurer notre respiration et tout ce qui est issu de notre corps en rejets polluants, afin d’établir le niveau d’oxygène consommé utile pour participer de cette société déshumanisée que nous promeut ces imbéciles dont la bonne foi et les convictions présagent des futurs « goulags » dans lesquels les contrevenants risques d’aboutir, avec pour consolation, pour ceux qui en seront les victimes, la grande majorité d’entre nous, que l’ogre finira par dévorer ses enfants, piètre consolation ! Donc – Résistance, dés maintenant, par tous les moyens encore laissés, légalement, à notre disposition !!!

    • C’est déjà en parti le cas , ayant subit il y a 3ans une tentative de cambriolage alors que j’étais sur place , le serrurier mandater par l’assurance venant de banlieue ma bien dit qu’il fallait l’oublier, il ne veux plus venir a paris du fait de la perte de temps dans la circulation et l’impossibilité de stationner.

  5. Je continuerai à rouler avec mon vieux diesel à 6 l aux 100 et tous ces centre villes se passeront de ma contribution à leur survie économique. Je pense à mes amis qui vont aller faire les soldes à Londres ou à New York. C’est mieux pour la planète.

  6. Allons, « les verts » et les » écolos » ne supportent pas que le citoyens ne les dérangent dans leurs « élucubrations », « circulez, les gueux, ya rien à voir » ! Et bien virons-les aux prochaines élections !

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