« ZFE » : zone à faibles émissions… ou à forte exclusion ?

Capture écran LeHuffPost
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Déjà surnommée la « zone à forte exclusion » sur les réseaux sociaux, la ZFE (pour « zone à faibles émissions ») entre en vigueur à partir de ce 1er janvier 2025. En théorie, ce dispositif présenté comme une solution pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules les plus polluants vise à améliorer la santé publique dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants « où les valeurs de qualité de l’air [...] sont dépassées ». Dans les faits, il va priver des millions de Français de la possibilité de circuler dans certaines zones avec leurs véhicules, jugés trop polluants.

Les nouvelles réglementations : un casse-tête chinois

C’est une mise en vigueur de la loi d’orientation des mobilités de 2019 qui s’applique à compter de ce 1er janvier dans de nombreuses agglomérations de France. Elle s’appuie sur la « Norme Euro », qui indique la classe d’émissions européennes de votre voiture en fonction de la quantité de particules produites. Au total, 42 d’entre elles doivent commencer ou continuer à se conformer aux recommandations de l’OMS concernant la qualité de l’air. À l’entrée des zones concernées, des panneaux indiquent, désormais, les vignettes Crit’Air autorisées, allant de 1 à 5. Selon les villes, les véhicules affichant un macaron avec un chiffre trop élevé ou ne possédant pas de vignette (obligatoire) devront rester à la porte du lundi au vendredi, entre 8h et 20h, sous peine d’une amende de 68 euros, et 135 euros pour les poids lourds.

Les restrictions varient selon les villes. À Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, où le système est déjà en place, les règles se durcissent : en plus des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés (soit les voitures immatriculées avant 1996, les utilitaires légers d’avant septembre 1997 et les poids lourds d’avant septembre 2001), les Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) sont désormais bannis. Dans les autres agglomérations, les interdictions se « limitent », pour l’instant, aux véhicules non classés (NC). Cependant, les municipalités se réservent le droit d’adopter des restrictions temporaires adaptées en cas de dépassements ponctuels des seuils de pollution.

La liberté des Français dans le collimateur

Mais rassurons-nous : si la loi entre en vigueur dès aujourd’hui, les sanctions ne tomberont qu’à partir de l’année prochaine. 2025 servira de période « pédagogique » pour sensibiliser les conducteurs aux enjeux écologiques et les encourager à changer progressivement d’automobiles. Ou serait-ce une façon de faire « avaler la pilule » aux Français qui se sont montrés défavorables aux ZFE ?

En effet, la loi passe difficilement, auprès de l’opinion publique. « La chasse aux pauvres est officiellement déclarée », lit-on sur les réseaux sociaux sous la mention « ZFE ». Ce qui en révolte plus d’un, c’est qu’il est désormais exigé des Français n’ayant souvent pas les moyens de s’acheter une nouvelle voiture de se séparer de leur ancienne, toujours en très bon état de fonctionnement. Beaucoup dénoncent une « obsolescence programmée » incitant à la consommation forcée : « Une mesure tellement écolo qu’elle oblige à acheter des véhicules neufs qu’on ne peut pas payer », s’indigne un utilisateur, sur X. Importer des millions de tonnes d’aliments depuis l’Amérique latine grâce aux accords du Mercosur, oui, mais laisser les Français se déplacer comme ils l’entendent, surtout pas ! Le message semble clair, l’écologie se paye au prix des plus modestes. Laurent Wauquiez, lui, dénonce « la bureaucratie punitive et idéologique qui fracture notre pays ».

Pendant ce temps, les piétons des centres-villes ne sont pas inquiétés. Quant aux autres ? « Ils n’avaient qu’à s’acheter une Tesla, comme tout le monde », ironise un internaute.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. L’Humanité publie le 1.01.25 :
    LES ZFE-m SONT UNE IMPASSE, IL FAUT LES ABANDONNER ! Effet limité sur le NO2 & les particules fines
    L’ADEME a tiré en 2020, en collaboration avec le cabinet d’études Rincent AIR, un bilan des ZFE-m en Europe. Sur son site, ce dernier constatait que « plus de vingt ans après le lancement de la première ZFE-m, la majorité des dispositifs mis en place à travers l’Europe présente un effet limité sur les concentrations en NO2 et en particules fines à l’échelle locale ».

    Les ZFE-m n’ont quasiment pas d’impact sur les particules fines
    En fait, leur seule vocation c’est d’accélérer le renouvellement naturel du parc automobile mais pas de réduire la part modale de la voiture dans les transports. Dans le bilan précédemment évoqué, l’ADEME a fait le constat que partout, l’instauration d’une ZFE-m n’avait pas d’impact significatif sur la diminution du parc automobile en circulation.

  2. Il y a 15ans, je m’étais aperçu que les jeunes ingénieurs sortant des écoles liées à l’environnement, se tournaient vers 3 filières : 1) une partie accède à l’administration (ministère, collectivités locales, agences spécialisées payées par l’état) pour proposer des normes et des lois écolo-restrictives et contrôler si elles sont appliquées, 2) une autre accède aux entreprises comme conseillers du patron et l’aider à obéir aux normes et lois précitées, 3) le dernier tiers rentre dans les entreprises qui effectuent les travaux nécessaires pour obéir à ces lois.
    Ainsi, le système est bien rodé et s’effectue année après année au détriment du contribuable, des patrons d’entreprise et des libertés fondamentales…… et tout çà pour un carbone considéré à tort comme un poison alors qu’il est un aliment.

    • Il suffit de voir dans la poche de qui vont disparaître les sommes faramineuses qui devraient être dépensées pour « sauver la planète », pour comprendre qu’il s’agit là de la plus grosse escroquerie des temps modernes.

  3. j’habite le sud est et possede une voiture diesel de 20 ans en parfait etat.Pour aller dan l’est de la france ou est ma famille je ne peut plus passer par Lyon ni par grenoble donc il me reste l’italie et la suisse.C’est beau la France

  4. Parlez en aux habitants des ports de la côte méditerranéenne qui sont astreints aux vignettes crétin air et qui voient des navires expulser des fumées noires ou jaunes toute la journée. Ils émettent sûrement beaucoup plus de polluants que l’ensemble des véhicules de l’agglomération. Et là, silence radio. Il ne faut surtout pas gêner le bizeness.

  5. Nous avons encore la possibilité de faire des bras d’honneur. Et les forces de l’ordre, ont la possibilité de se montrer clémentes. Hidalgo , ses confrères et leurs sbires ne sont pas derrière chaque automobiliste et policier pour traquer le contrevenant. Je fais de la résistance. Si tous les français s’alignaient sur ce principe ces règles tomberaient d’elles-mêmes. Mais nous sommes en « guimauve », français soumis par avance. A propos, les rames des métros sont-elles astreintes aux mêmes règles ? Car elles en dégagent des poussières fines, à chaque freinage, et combien ! Les voyageurs ont le nez sur ces poussières. Peut-on en parler ? Ah oui…Elles sont ventilées vers les rues. Étrange, puisque leur pollution est interdite.

    • Les rames de métro les plus récentes sont freinées au frein électrique et ceci pratiquement jusqu’à l’arrêt, notamment toutes celles pourvues d’une motorisation asynchrone. Le frein mécanique n’est serré qu’à l’arrêt comme frein d’immobilisation de stationnement. Alors les poussières fines dégagées à chaque freinage, ce sont des quantités négligeables. Les anciennes rames sur pneus et autres sont même freinées avec des sabots en bois huilé pour éviter les étincelles. Or qu’il y a-t-il de plus écologique que le vrai bois d’arbre ?

  6. Ne jamais perdre de vue que l’escrologie est arrivée dans les bagages des socialo-communistes de Mitterrand en Mai 81. Depuis, les Jospin, Hollande et maintenant Macron n’ont eu de cesse que d’avoir des ministres escrolos ou teintés d’escrologie dans leur gouvernement. Et depuis Macron ces ministres n’ont eu de cesse que de stopper les projets d’infrastructures permettant de moderniser le pays. Autoroutes, LGV, Aéroport, « bassines », Industrie nucléaire, et j’en oublie, ont été stoppés par ces incapables ! Combiens d’emplois détruits par ces fous furieux ? Est-il normal qu’en France, lorsqu’on veut mener un grand projet, les procédures administratives prennent plus de 10 ans, et souvent beaucoup plus, en raison des manifs et des recours délirants fait par des assoces d’extrême-gauche devant des tribunaux administratifs complices ? Autrement dit, mener ces procédures à leur terme prend généralement deux, voire trois fois plus de temps que la construction de ces infrastructures ?
    Il est temps que Macron et ses sbires dégagent !

    • Vous avez bien compris que les malheurs de la France datent de l’arrivée au pouvoir des socialos-communistes en 1981. Alors pourquoi accabler Macron en particulier ? Il n’est que le dernier des guignols manipulés par les mafias écologistes et autres ultra-gauchistes.

  7. Nouvelles règlementations ? Tient donc ! Allez dire ça à Bayrou . Prendre un jet ( de la république, s.v.p ) pour aller au conseil municipale de Pau !!!! Et pour une somme de 12000 €uros ! Quand aux khmers verts ils ne font que détruire et asphyxier les Français . Il est grand temps que les Français descendent dans la rue .

  8. Les escrologistes et les alliés ont encore frappé, mais qui les a élus sinon les français ??? Nous ne pouurons même plus aller dans les CHU régionaux pour se faire soigner ou passer des examens !!! Elle est belle la France et pendant ce temps là, l’u.e. fait venir des milliers tonnes de nourriture d’Amérique du Sud, de Nouvelle Zélande, d’Australie etc etc …… Chercher l’erreur …………

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