Zone à faibles émissions et Grand Paris : Automobilistes 1 – Hidalgo 0

@Chabe01/Wikimedia commons
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Les propriétaires de voitures Crit’Air 3 pourront continuer à rouler encore un moment dans Paris et sa proche banlieue sans craindre d’amendes. L’interdiction de circuler qui les frappait, prévue pour le 1er juillet 2022, a en effet été reportée à début 2023. Avant l’abandon pur et simple de la mesure ?

 

Dans leurs rêves les plus fous, les automobilistes propriétaires de voitures affublées d’une vignette Crit’Air 3 n’auraient pu imaginer un tel incroyable favorable coup du sort.

La date couperet du 1er juillet 2022, date à laquelle ces voitures devaient être interdites à l’intérieur de la boucle formée par l’A86, a en effet été annulée au détour d’une réunion des élus de la Métropole du Grand Paris (MGP). C’est à la MGP que l’on doit la ZFE (zone à faibles émissions), sous la houlette du maire de Paris Anne Hidalgo et de ses alliés écolos. Une ZFE dans laquelle les véhicules Crit’Air 4, 5 et plus anciens sont déjà bannis.

Pour l’instant, la MGP parle d’un report de l’interdiction à début 2023, mais certaines sources parlent déjà de juillet 2023. L’argument utilisé par la MGP pour justifier une telle décision est spécieux : elle reproche au gouvernement de bloquer la mesure en ne répondant pas à une demande d’agrément d’offres de prêts à taux zéro accordés par la Métropole à destination de ceux qui voudraient changer d’automobile… Elle reproche aussi au même gouvernement de ne pas aller assez vite dans l’homologation des radars capables de détecter les vignettes Crit’Air ! On a du mal à y croire.

Tout cela ressemble à s’y méprendre, en réalité, à une vraie victoire des automobilistes. Une victoire sur les écolos-bobos qui se moquent bien qu’un banlieusard ait 40 kilomètres à parcourir tous les jours pour aller travailler avec sa voiture, faute de pouvoir utiliser des transports en commun inadaptés dans bien des cas, et surtout bien peu fiables et bien peu sûrs. Des banlieusards qui n’ont pas les moyens de s’acheter une Tesla ou une DS 7 hybride. Ni, non plus, de s’offrir les services d’un chauffeur à la journée comme Anne Hidalgo.

On parle au minimum de 1,2 million d’automobiles et, derrière, de facto, de 3 à 4 millions de Franciliens dont le véhicule familial était condamné au bannissement, voire à la destruction. On parle aussi de dizaines de milliers de professionnels, artisans, indépendants, professions libérales dont les véhicules utilitaires ou commerciaux encore parfaitement vaillants étaient condamnés à la casse ou à la revente à la casse. Les vignettes Crit’Air 3 sont, en effet, affectées aux véhicules essence d’avant 2006, mais aussi aux véhicules diesel d’avant 2011. Des véhicules dont beaucoup n’ont pas plus de 150.000 kilomètres au compteur et qui, bien entretenus, peuvent encore rouler des années !

En réalité, il est mécaniquement impossible de contraindre des millions de Franciliens à remplacer leur véhicule en quelques mois en arguant de la défense de l’environnement, alors même que ces véhicules ne sont en rien « anciens » ni même polluants. Les aides gouvernementales et régionales, distribuées avec nos impôts, ne compensent qu’à moitié le surcoût d’une voiture électrique et ne permettent pas d’acquérir une voiture plus récente, étiquetée Crit’Air 1 ou 2, sauf à se saigner aux quatre veines, pour les ménages modestes, ce qui est vrai aussi pour les classes moyennes.

Gageons que ce report n’est qu’une étape. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 a toutes les chances de terminer aux oubliettes des décisions absurdes et surtout… dangereuses pour ceux qui tenteraient coûte que coûte de les imposer.

Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud
Journaliste, directeur de la rédaction d’Economie Matin et Politique Matin. Il médiatraine chefs d’entreprises et personnalités politiques depuis plus de vingt ans.

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Les écolos-fascistes veulent tout interdire au nom de leur religion. Leur délire n’a aucune limite, car ils pensent appartenir au camp du Bien. Il est bon, et il est sain qu’un coup d’arrêt soit mis à leur agissements psychotiques.

  2. HIDALGO ,Pythie délirante ,sorcière malfaisante qui a désormais ses coreligionnaires en
    Province .Comme à Bordeaux par exemple avec l’imbuvable et insupportable HURMIC .
    Petit Khmer rouge vert rouge de l’écologie de salon punitive et irresponsable !

  3. Entre DELANOE et HIDALGO, ils ont tellement eu comme obsession « d’emmerder les voitures qu’ils ont encombré la capitale alors que les voitures sont de plus en plus propres et ont ainsi réussis à multiplier par 2 la pollution

  4. Une chose qui m’interpelle. Pourquoi donner des subventions aux véhicules électriques qui ne sont pas français. Avec des subventions de 6000 euros pour des voitures chinoises par ex qui arrivent en France moins chères que les voitures françaises et qui elles aussi bénéficient de primes,! Politique de gribouille.!

  5. Il n y a pas de honte à faire travailler des enfants dans les pays d ou sont extrais les minerais nécessaires à la fabrication de batterie pour les voitures electriques
    Sans compter le coût du recyclage de celles ci !!

  6. Les socialistes s’ils veulent survivre devraient retourner à leur fondamentaux. Qu’ils oublient les écolos bobos, ils sont attachant, hyper connectés virtuellement parlant, mais en total déconnexion du monde réel.

  7. Et pendant ce temps, ceux qui donnent des leçons d’écologie, ceux qui « emmerdent » les Français, se baladent en avion juste pour se montrer en serrant des pinces … Et bien sûr, sur le dos du con-tribuable spolié !

  8. C’est ceux qui n’ont jamais rien produit qui conduisent le pays à sa perte. Hidalgo retraitée à 52 ans plein tarif par le fait du prince élue par la gôche. J’espérais Faire une bonne affaire en achetant àun pauvre Illien df contraint de vendre son diesel interdit. Me faudra attendre car les idéologues ne renoncent jamais

  9. Très bonne nouvelle, si enfin, la logique pouvait triompher. Quant aux justifications pour reporter ces mesures stupides, elles sont bien dignes des incompétents qui se sont emparés du pouvoir et qui rejettent toujours sur autrui leurs échecs. Si l’on veut vraiment réduire la consommation des véhicules, c’est tout l’aménagement routier qu’il faut repenser en le rendant plus fluide.

    • Fluide ? Anne Hidalgo, à la suite de Bertrand Delanoë a tout fait pour bloquer la capitale :
      Réduction du nombre de files
      Changement de sens
      Rues arrivant face à face pour bloquer un carrefour
      Fermeture de rues et de quais à la circulation
      30 km/h généralisé

  10. Un camouflet de plus pour les Verts-Rouges qui ne comprennent rien à rien et pour qui l’écologie ne représente que 3% de leurs idéaux gauchistes-neo-wokes !

  11. Et c’est là où l’on voit l’incompetence de nos pastèques (ëcolo-bobos) concernant la pollution! car ces bobos se contentent juste de deplacer la pollution selon le théorème d’A: Allais: il faut deplacer les villes à la campagne! Mais les « particules fines, sont causées par l’usure de pneu, et des freins!!! et donc grace à leur incompetente boboitude la mairie de Paris organise des courses de voitures « ecolos-nucleaires » polluant plus en 1 WE que l’ensemble des parisiens sur l’année! Bravo!

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