ZTL : la nouvelle lubie écologique et kafkaïenne d’Anne Hidalgo

ANNE HIDALGO

ZTL. À Paris, ces trois lettres font bondir. Elles sont le signe de « zone à trafic limité », la nouvelle brillante idée de la mairie de Paris. Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Anne Hidalgo ; c'est désormais une réalité. Depuis ce mardi 5 novembre, la circulation est limitée dans les quatre premiers arrondissements de la capitale, excepté au nord des Grands Boulevards, sur les îles de la Cité et de Saint-Louis et sur les quais de la rive droite dans le sens ouest-est.

Les conducteurs de voitures thermiques comme électriques (pas de chance !) n’ont plus le droit de circuler librement dans l’hypercentre de Paris sans avoir un but précis. Le site de la ville est on ne peut plus clair : « Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. A contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit. »

Des ambitions

L’objectif d’une telle mesure est d'« apaiser la circulation et de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives ». Dans les faits, il s’agit surtout d’une nouvelle mesure anti-voiture signée Anne Hidalgo. À quelques mois de la fin de son mandat, et après s’en être prise aux SUV en augmentant démesurément le prix du stationnement de ces véhicules dans les rues de la capitale, l’édile parisienne, qui devrait rejoindre les rangs de Bloomberg, veut une nouvelle fois marquer la première ville de France de son empreinte « écologique ».

Pour ce faire, cette fois, elle a jeté son dévolu sur la ZTL, comme à « Madrid, Milan ou Rome ». En réalité, à Madrid, il n’y a pas de zone à trafic limité mais une ZBE (Zona de Bajas Emisiones), l’équivalent de la ZFE (zone à faibles émissions) française, déjà en vigueur à Paris. Anne Hidalgo a été trahie par son autre patrie. Peu importe, elle voulait sa ZTL et elle l’a eue, même si celle-ci ne rime à rien.

En effet, la zone à trafic limité de la capitale ne ressemble en rien à celles mises en place dans les grandes villes italiennes ou encore à Nantes, Grenoble et Rennes. Elle est beaucoup plus permissive, très permissive. La mairie de Paris donne « quelques exemples où l’on peut se rendre en voiture dans la zone et y stationner » : « J’habite dans la zone, j’y travaille, j’y effectue des livraisons, j’y réalise une consultation médicale, je réalise une intervention/un dépannage professionnel, je vais dans un magasin/commerce, je vais chez des amis, je vais au cinéma… » Autrement dit, tout est permis ou presque. Résultat : la mesure a un intérêt limité mais, surtout, elle est inapplicable.

Pas de réflexion

D’ailleurs, pour le moment, Anne Hidalgo et les siens n’ont pas trouvé comment contrôler les automobilistes et verbaliser les contrevenants, bien qu’une amende de 135 euros soit prévue pour eux. Dans l’arrêté pris conjointement par la ville et la préfecture de police, il est écrit : « Les modalités de contrôle ainsi que la liste des justificatifs permettant d’établir le droit à circuler à l’intérieur de la zone à trafic limité seront définies par un arrêté conjoint de la maire de Paris et du préfet de police. » On se demande bien quel justificatif pourrait être demandé à quelqu’un qui se rend en voiture au BHV mais repart bredouille ! Et pour un dîner en ville, que faudra-t-il faire, pour montrer patte blanche ?

Sous couvert d’offrir aux automobilistes « une phase pédagogique » visant à « accompagner les usagers dans cette transition » et à « s'assurer que toutes et tous comprennent les nouvelles règles de circulation avant l'application complète de ce dispositif », la mairie de Paris se laisserait-elle six mois de plus pour trouver une solution ? Pour l'heure, en tout cas, elles sont toutes plus sottes que grenues.

Le groupe d’opposition Changer Paris n’a pas manqué de le faire remarquer. Dans un communiqué, il pointe du doigt les différentes options envisagées par l’équipe d’Anne Hidalgo, dont « un sinistre clin d'œil à la période du confinement Covid, un système d'auto-déclaration » ou la présentation « des tickets d’achat ou des notes de restaurants ». Du papier pour se justifier : question « écologie », peut mieux faire. La ZTL est en place, elle n’est pas au point, elle ne le sera peut-être (sans doute) jamais. D’aucuns diront que ce n’est pas plus mal.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2024 à 19:13.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. En bonne socialiste d’origine espagnole, Hidalgo devrait être en ce moment en Espagne pour participer à des travaux de déblaiement, elle y serait plus utile qu’à la Ville de Paris.

  2. N’exagérons rien. Certes Mme Hidalgo est très mauvaise en organisation et communication en organisant et expliquant façon usine à gaz une mesure simple : interdire le trafic de transit, donc celui qui n’a rien à faire dans le quartier. D’autres l’ont déjà fait, mais de manière intelligente, et cela a été un immense succès, Brême en Allemagne, Besançon dans les années 70. Pour ce faire, on organise les sens interdits de telle manière que quand on rentre dans une zone en voiture ou camion, on ne peut en ressortir qu’à proximité d’où on est entré et on ne peut donc pas traverser la zone (transit impossible). Cela s’est accompagné de la mise en place de couloirs bus, mais Mme HIDALGO, elle, les détruit ou en diminue fortement l’efficacité

    • « Interdire le trafic de transit, donc celui qui n’a rien à faire dans le quartier. » = c’est à dire, si pour aller d’un point A à un point B, il faut traverser cette ZTL -donc un transit-, il faudra prendre un autre trajet, même s’il impose un trajet beaucoup plus long (et plusieurs bouchons de plus), et ainsi provoquer plus de poussières de freins et dégager plus de Co2, tout ceci pour des raisons écologiques!

      Ce n’est pas exagérer, c’est avoir de la logique!

    • Avec cette ZTL , Hidalgo classe les parisiens parisiennes en deux catégorie , ceux celles qui habitants dans cette zone peuvent ce déplacer partout dans Paris et les autres qui doivent faire des détours pour allez par exemple du Panthéon a la gare de l’est en passant soit par opéra ou république.
      La liberté de libre circulation des personnes et des bien est totalement bafoué.
      Dans les autres villes françaises ou étrangères ou ces ZTL existent ce ne sont que quelques rues touristiques qui sont concerné et non pratiquement un quart de la ville comme a Paris, de plus certaines ont mis en place un système de feu qui autorise ou non le passage en fonction d’horaire.

      Regarder ce qui ce passe sur le Rivoli ou il est interdit de circuler en véhicule particulier , bon nombres de boutiques ont fermer ou sont remplacer par des boutiques a touristes.

  3. En clair, malheur à qui se perd dans ces lieux interdits…. Ce n’est pas Kafkaïen, c’est Ubuesque!

  4. Qu’Anne Hidalgo aille mettre le même bordel à Sevilla, on verra la réaction de ses compatriotes Andalous !

  5. Zone bleue, zone rouge, zone verte, l »imagination au pouvoir ou comment traiter un problème sans aucune chance de le résoudre.

  6. elle a été élue !!! les parisiens n’ont qu’à réfléchir lorsqu’ils glissent leur bulletin de vote.

    • Elle a profiter de la crise du « covid » pour ce faire élire , beaucoup ont eu peur de ce faire contaminé alors qu’il n’en a rien été. Résultat les écolo ce sont déplacer en masse pour qu’elle puisse garder la place.
      Les personnes n’ayant pas voté pour elle , doivent subir cela sans pouvoir dire faire quoi que ce soit pour contrer les écolo gaucho.

  7. Tant qu’elle reste à Paris et que les parisiens votent pour elle et en redemandent, celà ne me dérange pas. Paris n’est pas la France; encore une chance.

    • C’est le système électoral pour les villes a arrondissements qui a fait qu’elle est la direction destructrice de la capital , vivement que ce système soit aligné sur le système général.

  8. Maintenant, demandez vous pourquoi Michelin ferme ses usines ? À quand les fermetures de Renault, Peugeot et Citroën pour abandon de la voiture thermique ? Ah, oui, mais non ! il a y la salvatrice voiture électrique !! Voiture « non pollueuse » sauf … pour la fabrication de sa batterie (gourmande en énergie et terres rares) et grosse, immense contributrice de la dette de la France par les subventions et rabais généreux du gouvernement, sans quoi elle serait invendable cette sacrée voiture !! Et le général en chef de l’Élysée de décréter (c’est tout frais) que les émissions de CO2 devront être réduite de 50% à l’aube de 2030 et que le parc autos électriques devra , lui, être augmenté de 50% !! Or la France qui n’émet QUE 0,9% Des émissions mondiales atteindra, si mes calculs sont bons, le record de 0,45% de ces maudites émissions !! C’est en quelque sorte, pour Macron, la possibilité de devenir, en la matière, calife à la place du calife !! En attendant, les Chinois rient Jaunes et les Indiens en pleurent (de rire) . Vous avez 2 heures pour trouver d’où vient leur hilarité.

  9. Liberté liberté chérie qu’ont ils fait de toi. Dans les disparitions il faudra l’y ajouter bientôt tant elle rétrécit. Liberté de se déplacer, liberté de penser, liberté de s’exprimer ou êtes vous passées .

  10. cette franco espagnole n’a pas à être à la tête de la capitale de la France, je doute qu’elle l’aime

  11. Faut-il chercher la complicité des médias, voire de la pseudo opposition municipale, dans le fait que nombre de « HLM »(sic) situés dans les beaux quartiers (étrangeté conceptuelle…) sont généreusement attribués à des journalistes ou à des « opposants » (reresic) ????

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