[ÉDITO] Le milliard de ces très chères associations pro-migrants

Un milliard d’euros ! Pour être plus précis, 1,1 milliard : c’est le montant des subventions perçues, en 2023, par les associations intervenant en France en matière d’immigration et d’intégration. En 2019, ce montant s'élevait « seulement » à 716 millions d’euros. Soit une hausse de 52 % en quatre ans. Ces chiffres faramineux viennent d’être publiés dans un rapport de la Cour des comptes. Mais, tenez-vous bien, ils ne représentent que la moitié des crédits alloués, sur le budget de l’État, à la mission « Immigration, asile et intégration » : 2,3 milliards d’euros en 2023, soit une progression de 23 % depuis 2019. Un rapport explosif, donc, pour des chiffres en pleine explosion. Notez qu’ils ne prennent pas en compte les montants alloués par les départements pour les mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par l’action sociale pour l’enfance (ASE). Ce ne sont pas les mêmes budgets, mais cela sort des mêmes poches : les vôtres.
Pendant ce temps, on explique aux Français - déficit public oblige - qu'il faut faire des efforts, des économies, penser aux générations futures à qui on va laisser une dette abyssale. Très bien. De son côté, Marine Le Pen, à la découverte de ce rapport, n’a pas manqué de monter au créneau en qualifiant, sur X, le « refus idéologique du ministre socialiste de l’Économie, soutenu par François Bayrou, de toucher aux dépenses folles de l’immigration » d’« insulte aux Français à qui l’on demande de se serrer la ceinture », et d’« injustice révoltante ».
Le refus idéologique du ministre socialiste de l’économie, soutenu par Francois Bayrou, de toucher aux dépenses folles de l’immigration est une insulte aux Français à qui l’on demande de se serrer la ceinture. Cette injustice est révoltante. https://t.co/c8B7llhCRL
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 12, 2025
Des officines immigrationnistes
Mais revenons à nos chères associations. Des associations à qui l’État délègue, sous-traite, externalise – appelez ça comme vous voulez - une mission qui, en principe, est de sa responsabilité. C’est, du reste, ce que rappellent les magistrats de la rue Cambon, dans leur rapport. Pourquoi cette passe à l’aile ? Là est la question. Comme si l’immigration n’était pas, aujourd’hui, « la mère des batailles », selon l’expression de Thibault de Montbrial. Des associations, donc, qui délivrent les différentes prestations offertes aux étrangers selon leur statut administratif : logement, emploi, apprentissage du français et surtout, bien sûr, aide juridique. Tout ça est très bien, sauf que… Sauf que ces associations sont très souvent des officines militantes, immigrationnistes et qui ne s’en cachent pas d’ailleurs. Donc, pour faire simple, vous avez des ministres de l’Intérieur qui appellent à une fermeté migratoire en montrant les muscles. Dans le même temps, ces ministres délèguent la gestion de l’immigration à des associations qui tirent dans l’autre sens. Pour mémoire, pour la période 2019-2024, ce ministre s’appelait Gérald Darmanin. Vous voulez une comparaison ? C’est un peu comme si le ministre des Armées confiait la garde du matériel militaire à des objecteurs de conscience. Et tout ça, on le rappelle, avec de l’argent public qui n’est jamais que l’argent des contribuables.
De véritables usines de recyclage d'anciens politiques
Qu’en penser ? Trois hypothèses s’offrent à nous. La première : le ministère de l’Intérieur n’y peut rien et ne maîtrise rien. La deuxième : il s’en fiche. La troisième : en fait, il pense le contraire de ce qu’il nous annonce à grands coups de menton. Dans le premier cas, c’est inquiétant ; dans les deux autres, c’est insultant pour les Français. Dans les trois cas, il y a de quoi être un tantinet agacé. Quand, en plus - cerise sur le gâteau -, on sait que ces associations sont souvent trustées, à leur sommet, par des anciens politiques comme le Conseil constitutionnel, de véritables usines de recyclage ! Un nom, seulement : Najat Vallaud-Belkacem, qu’on ne présente plus. Elle est aujourd’hui présidente de France terre d’asile. Cela lui permet de faire de grandes envolées lyriques, dans Le Monde ou ailleurs, dans des articles fleuve, de dénoncer la loi Immigration ou encore le laboratoire d’extrême droite que serait devenue l’Italie de Giorgia Meloni.
Alors, comme nous vivons, visiblement, des temps résolument sentimentaux (sentiment d’insécurité, sentiment de submersion migratoire), comment ne pas évoquer ce sentiment qu’on se paie légèrement la tête des Français, au sommet de l’État. Un sentiment, comme les autres, ou une réalité, comme l'insécurité et la submersion migratoire ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

88 commentaires
Trop de débats, de lâcheté, et d’enfants français assassines par des gens issus d’une civilisation incompatible avec celle de l’Europe. Ma question est toute simple: c’est quoi exactement le nombre magique? ( pour fermer les frontières ). 100 morts? 1000 morts? 10000 morts? 100000?
Nous ne pouvons pas entendre un gouvernement gémir sur l’état de nos finances publiques s’il continue de donner, de dilapider l’argent des Français dans les 23 milliards de subventions aux associations, les 4 milliards à l’audiovisuel public, les 15 milliards de l’aide publique au développement….dépenser toujours autant et dilapider l’argent de français plutôt que de faire des économies !
Il faut couper le financement ,à ces associations pro migrants, qui permettent aux gauchos d’être élus, et de garder la place qui rapporte à leur personne ,mais rien aux Français, que les responsables si attèlent, et aussi dissolvent les associations antifas, qui sont les vrais fachistes.
L’immgration étant un projet de société,auquel les électeurs souscrivent, finalement,à travers leurs votes depuis 30 ou 40 ans,que vouler-vous ce projet mortifère a besoin de financements.
je ne sais plus sur quelle chaine , France 2 je crois : Appels aux dons pour SOS méditerranée
Et je suis bien certain que nombreux sont ceux ,hélas,qui ont versé leur contribution.
Votre article sonne tellement juste Gabrielle ! Noir sur blanc, des chiffres qui font peur.
Oui, nous pouvons nous interroger sur le comportement de notre ministre de l’intérieur.
Zemmour n’avait-il pas l’intention de supprimer toutes ces associations, dévorantes du bien public ??
Tout le monde sait où sont les économies à faire, sauf ce gouvernement fantoche !
Il faut supprimer toutes les subventions à toutes les associations. En effet si une association est utile, normalement elle a des adhérents dont c’est alors le rôle de la faire vivre. Si elle est inutile ou néfaste, qu’elle disparaisse.
Entièrement d’accord avec vous, j’ai fait parti d’associations et elles se sont toujours débrouillées sans aide de quiconque.
Donc supprimer les subventions notamment à celles qui sélectionnent leurs services selon les demandeurs me semble plus qu’évident il semble hélas que ce ne soit pas la priorité de celles-ci.
Un exemple d’injustice flagrante : dans les années 80-90, une association d’aide aux Chrétiens d’Orient n’a jamais touché un sou de subvention. Pourtant, cette association a été très médiatisée et a engagé plusieurs actions concrètes, notamment avec l’aide privée de l’enseignement catholique de la région ou de l’AFC, l’association des familles catholiques. Une représentante se rendait régulièrement et à ses frais au Liban, alors en guerre. L’association est notamment parvenue à faire greffer un rein à une jeune chrétienne de la montagne libanaise (aux frais de l’État français grâce à un tour de force qui a bien failli coûter la prison à la responsable) , a parrainé des familles de déplacés du Sud Liban, des orphelinats et des écoles, etc. L’association a également obtenu d’Air France un billet d’avion gratuit pour un jeune Beyrouthin de 10 ans qui devait subir une opération de chirurgie orthopédique. Les médecins ont offert les consultations et examens nécessaires. Malgré ce bilan, zéro subvention. Mais bien sûr, il s’agissait de Chrétiens. Sans commentaire. Que du dégoût.
Non seulement les montants sont choquants mais je ne comprends très simplement pas que l’on subventionne des associations : c’est très français !
On comprend mieux pourquoi ils ne veulent surtout pas que ça change et profitent à fond du système mis en place. Un gaspillage énorme pour aucune utilité pour les français.
Argent public : 0, voilà ce que perçoit la plupart des associations loi 1901 en France. Pourquoi donner des milliards à des associations qui font du mal aux français ? Que ces dernières fassent comme les autres : vivre des cotisations de leurs membres et d’éventuels dons, mais de l’argent dernières fassent l’Etat