Panne d’électricité géante : le grand vertige

Le mot est de Barjavel. « Contrairement à ce que l’on pense, [notre monde] n’est pas solide du tout, il est extrêmement vulnérable, d’autant plus vulnérable qu’il est plus compliqué, plus parfait, plus technique. » La grande panne d’électricité qui a touché, ce 28 avril, l'Espagne et le Portugal ainsi que le sud de la France ramène à l’écrivain, auteur de Ravage, paru en 1943. « C’était l’histoire d’une civilisation qui s’écroule parce qu’elle manque d’énergie », expliquait-il à la télévision, vingt ans plus tard.
Ce 28 avril, le réseau électrique portugais REN a confirmé l’ampleur de la secousse : « REN confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule Ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11h33. » Le gouvernement espagnol a convoqué une réunion de crise, l’EDF local a lancé un plan d’urgence pour rétablir l’alimentation électrique progressivement. Aéroports, métros, chemins de fer sont paralysés, les systèmes de paiement sont en carafe... Si cette panne devait durer, les batteries électriques seraient à plat, les téléphones mobiles des objets inertes, les ordinateurs, les réseaux informatiques et les voitures électriques aussi utiles qu’une machine à vapeur conservée dans le formol. C’est le retour au monde d’avant, où on se déplaçait peu ou pas. Où la fée électricité, comme on l’appela, est partie sans laisser d'adresse.
« Le courant flanchait partout »
En fin d’après-midi, le courant est revenu dans le nord, le sud et l’ouest de l’Espagne. Reste la cause, inconnue à l’heure où nous écrivons. Pas rassurant. Et un constat : cette impression de gambader sur un château de cartes, un échafaudage instable. La panne espagnole jette à la figure de nos contemporains la dépendance des sociétés modernes, comparable à celle d’une fin de vie : l’autonomie n’existe plus.
« - Vous ne savez pas ce qui est arrivé ?, racontait Barjavel, dans Ravage. Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail ! »
En 1943, ce scénario de science-fiction donnait déjà le vertige. Depuis, l’électricité et la technique portent toute une civilisation. La grande panne, régulièrement évoquée, fait trembler, et pas seulement les amateurs de sensations fortes au cinéma. Souvenez-vous : la menace de l’arrêt des ordinateurs, le 31 décembre 1999, a généré des milliers de contrats aux sociétés de service informatiques. Une pluie d'or. L’an 2000, c’est l’âge de pierre. On a encore, depuis, accéléré nos dépendances dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Sur ces entrefaites, la guerre de l’énergie, animée par les États-Unis et la Russie, a brouillé les cartes et fait exploser les prix. La guerre en Ukraine et les délires écologistes ont fait le reste. L’homme des années 2020 découvre la précarité énergétique.
Écroulement
Barjavel ajoutait : « Je crois que notre civilisation approche d’une crise qui sera peut-être une fin de civilisation. Mais ce ne sera pas la première, il y en a bien eu d'autres », relativisait-il. Le fruit, selon lui, d’un faux « progrès ». « Un progrès accéléré vers la mort », disait-il. Les hommes « emploient pendant quelque temps [leurs] forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c'est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d'avoir été aussi rapide que le progrès de leurs sciences, ils tournent celle-ci vers la destruction. »
Vingt ans plus tard, en 1976, Barjavel ajoutait, à la télévision : « Imaginez ce qu’il se passe si tout à coup l’énergie s’arrête : c’est l'écroulement, c’est le commencement de la décomposition, c'est comme un corps où le sang ne circule plus. » On ne saurait mieux décrire notre temps. Et Bernanos ajoutait, dans le prophétique La France contre les robots : « Un homme gagné pour la technique est perdu pour la liberté. »
Il y a, derrière le mystérieux effondrement électrique espagnol, quelque chose du commandement du mercredi des Cendres : « Souviens-toi que tu es poussière. » La dépendance à l'énergie et à la technique court aussi vite que le ras-le bol qu'elle engendre. Une vis sans fin ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

83 commentaires
Et manu est favorable à 2 EPR à côté de la plus grande centrale nucléaire d’europe (gravelines), pour la sidérurgie (arcelor mittal qui se casse la geule) et les batteries électriques si chères à x. bertrand !
C’est l’endroit le plus dangereux de la planète en cas de tsunamis (deux ces derniers milliers d’années par des effondrements de cotes en Norvège et Douvres: source BRGM) en raison du goulot d’étranglemEnt constitué par le détroit du pas de calais ! Que des nuls !
Certes nous ne sommes que peu de chose. Cela nous est brutalement rappelé par… Dame nature, Dieu, la providence ???? allez savoir. Nous nous croyons les maîtres du monde et il est bon de redescendre sur terre où tous nous redeviendrons poussière, retour au point de départ
Certains commentaires oublient que ce n’est pas un ingénieur qui écrit cet éditorial remarquable mais un éditorialiste qui nous rappelle simplement la fragilité de notre monde bien souvent factice dans son illusion de maîtrise totale. Merci monsieur de ce bel article.
L’Espagne peut maintenant relire à la chandelle, pour l’ambiance, Don Quichotte, sauf que les moulins à vent auront été remplacés par des éoliennes, qui, tout en continuant à brasser de l’air, tout en tuant les oiseaux migrateurs, se révèlent incapables, même avec son copain « solaire » de répondre à une demande toujours plus exigeante. Et le nucléaire, en Espagne ? La gauche et les écolos furent contre, et empêchèrent la centrale de Lemoniz de se faire …….
Comment: on ne sait pas d’ou est partie la panne ni pourquoi? Alors que sur un réseau tout est enregistré, chaque déclenchement de disjoncteur, chaque défaut sur le réseau, ses caractéristiques. milliseconde par milliseconde! Rien que le listing historique des défauts donne le point zero et l’appareil concerné. La plupart des circuits et organes de contrôle commande sont doublés et le binôme reprend le travail de l’organe défectueux sans interruption. C’est grâce à ces principes que notre courant ne s’interrompt pas quoiqu’il arrive. Ou alors ces règles ont été abolies pour des raisons financières…. Mais que font les éoliennes et les capteurs solaires?
Mais bien sur qu’on en connait la cause, un pays qui assure 60% de ses approvisionnements avec de l’intermittent il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que leur chateau de cartes éoliennes et solaires ne produise que quand ca veut…..
Je rappelle que en France on veut nous imposer le PPE qui n’est rien d’autre que la situation espagnole..
Il est temps de se réveiller!!
Le PPE ? Le Petit Père Etienne ?
Et alors ??? On est bien avancé ! Sincèrement les prévisions/ fictions de Pierre , Paul , Jacques je m’en tape on connaît déjà tout cela ; de nombreux livres , films (soleil vert , 1984 .. etc.. ) prévoyais tout cela depuis longtemps !!
Alors au lieu d’épiloguer sur des extraits littéraires mieux vaudrait essayer pour nous””” éclairer “”” d’apporter des éléments concrets sur cette inquiétante coupure ! Encore faut il avoir quelque chose à dire … et visiblement ce n’est pas le cas …
Aujourd’hui si on ne bave pas pour les dernière trouvailles technologique , on est un has been .
Déjà il faut les moyens parce qu’elles coûtent cher
Et elles permettent à ceux qui l
Est-ce une punition appliquée à l’Espagne et au Portugal pour avoir quitté l’ARENH ?
Même la France qui participe à cette escroquerie a été partiellement punie !
Bayrou veut sortir un décret concernant l’énergie mixte, 10 députés présents à l’AN, les écolos absents pour ne pas avoir à se justifier du bilan catastrophique des énergies renouvelables par contre je parie que l’AN sera remplie pour la loi sur l’euthanasie !
Et aussi pour votre la contribution modeste qui est la taxe d’habitation habillée de « citoyenneté «
Où en est notre reconstruction nucléaire qui nous rendrait moins vulnérable?