« Ramadan mubarak », opération séduction musulmane chez Ikea

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Dans un mois et demi, le 28 février, débutera le ramadan. Pour l’occasion, le géant du meuble en kit Ikea met à l’honneur une collection nommée Gokvällå. Après un lancement en France en 2023, la marque suédoise se met à l’heure islamique pour la troisième fois.

Au catalogue, des tapis, des photophores, des coussins, des vases, des théières… Le tout dans un style oriental très assumé mais surtout avec un discours religieux très marqué. Sur son site, Ikea vend sa collection via une petite leçon de culture musulmane. L’enseigne jaune et bleue fait l’éloge du ramadan : « L’apparition du nouveau croissant de lune marque le début d'un mois très spécial, synonyme de tolérance, solidarité et ouverture d'esprit. » Elle rappelle ensuite quels sont les usages durant ce mois, en présentant les pièces de vaisselle conçues pour l’occasion : « Tout sera prêt au coucher du soleil. Donnez encore plus de goût à la rupture du jeûne avec nos produits d'art de la table qui sont, à nos yeux, plus que de l'art. » Elle emploie des termes arabes comme le « ftour » ou « ramadan mubarak ».

La religion musulmane en tête de gondole

À titre de comparaison, lorsque le fabricant de meubles en kit vend ses décorations de Noël, il ne fait jamais référence à la naissance du Christ et présente cette fête comme « du folklore suédois » et non comme une tradition catholique. Pour Ikea, la Nativité de Jésus n’est que « le moment de marquer une pause dans un cadre reposant pour partager des instants précieux avec ses proches », une sorte de soirée au coin du feu entre copains. Il fut un temps où la marque suédoise proposait des couronnes de l’Avent ou des emporte-pièces en forme d’ange. Tout cela est terminé. Elle a totalement déchristianisé Noël. Même chose pour la Sainte-Lucie, une fête très célèbre en Suède. À cette occasion, Ikea fait désormais « briller la magie » !

À sa manière, avec ses bougeoirs aux allures de moucharabieh et ses tapis façon zellige, Ikea fait la promotion de la culture arabo-musulmane en terres judéo-chrétiennes. Cela, en invisibilisant la culture et les racines religieuse historiques françaises, mais pas que… Dans les autres pays du Vieux Continent, l’enseigne jaune et bleue fait de même. En Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Autriche, en Suisse… Quasiment partout, en Europe, Ikea affiche la même stratégie pro-musulmane et antichrétienne. Comment expliquer cette différence de traitement ? La question a été posée en ces termes à la marque qui, sans grande surprise, n’a pas souhaité nous répondre.

Le christianisme au rebut

Évidemment, le fait qu’une culture venue de l’extérieur soit ainsi mise en avant et que la culture d’origine disparaisse dans le même temps n’a évidemment rien à voir avec le Grand Remplacement. Pourtant, si la marque suédoise se met ainsi à fêter le ramadan, c’est bien parce que la clientèle intéressée par ces produits thématiques est de plus en plus importante. Les designers à l’origine de la collection le suggèrent : « Ce qui nous rend vraiment heureuses en tant que designers, c'est quand les gens se sentent à l'aise dans leurs propres espaces. Dans cette collection, nous avons voulu leur proposer des produits qui les représentent et avec lesquels ils peuvent entrer en résonance. » Comprendre des produits adaptés à leurs us et coutumes et aux préceptes de l’islam.

Ikea s’adapte au changement de profil de la société européenne et glane de nouvelles parts de marché auprès de la population musulmane. Comme LFI fait de l'islamo-gauchisme à des fins électorales, le géant suédois fait ainsi de l’islamo-marketing à des fins commerciales. Les islamistes radicaux qui désirent conquérir l’Europe s’en frottent les mains… sur une serviette Ikea de la gamme Gokvällå, évidemment !

Vos commentaires

49 commentaires

    • Je confirme il s’agit bien de la MACIF… Je n’arrête pas d’en parler autour de moi tellement je suis choquée alors que dans le même temps des iraniennes risquent leur vie en l’enlevant !!!! Dans les magasins Action les vendeuses ont souvent la tête couverte aussi… Femme Vie Liberté !!!! n’oublions pas

  1. Oui c’est bien pour le business surtout dans les pays arabes, (Iran, Syrie, Gaza (Tout a refaire, helas) mais pas chez nous en France. Quelle attitude. Les Francais chretiens devrait faire des demonstrations et boycotte IKEA qui est pourtoant Suedois. Quel respect de la pluralite!!!! Et attention il y a que restaurant dont le rapport qualite prix est favorable…..mais le reste (Chinois) plus cher qu’ailleurs!!!!

  2. « À titre de comparaison, lorsque le fabricant de meubles en kit vend ses décorations de Noël, il ne fait jamais référence à la naissance du Christ »
    Il faut souligner que d’année en année, Ikea vend de moins en moins de décorations de Noël qui sont présentées sur un pauvre stand à la sortie du magasin.

    • Il y a une énorme jardinerie près de chez moi, un étage de déco pour Noël ou une fête du genre car si oui, il y a des crèches proposées à la vente, il faut bien chercher, un coin sans éclairage particulier au royaume des spots, sur une étagère dans intérêt ! Par contre, une ville pleine d’animations, des paysages plein de neige, petits trains, skieurs, téléphériques, brasseries, boutiques,…pleins feux !

  3. IKEA devrait se souvenir de ce qui est arrivé à certaines firmes comme les studios Dysney ou Budweiser qui avaient cru très malin et dans l’air du temps de faire la promotion du wokisme et qui ont dû rappidement faire machine arrière, leur valeur bousière se cassant la figure et la plupart de leurs clients delaissant leurs enseignes.. Si la seule ambition de la marque Ikéa est de devenir le Tati du meuble, ca ne va pas arranger son image. Je me rappelle qu’un temps, Carrefour avait imaginé faire de la pub pour promouvoir ses rayons Halal, en presentant des visuels de femmes voilées dans ses magasins… Je crois que ça a duré 15 jours avant de les resultats en chute ne les ramènent a une autre vison des arguments marketing. Les designers disent que : « Ce qui nous rend vraiment heureuses en tant que designers, c’est quand les gens se sentent à l’aise dans leurs propres espaces. » Pas sûr que, avec un decors de souk oriental et une pub orientée exclusive, beaucoup de Français se sentent encore à l’aise dans les « espaces » de la marque. La promotion de la culture musulmane faire à l’evidence ressortir le silence de la marque sur tout ce qui touche le monde judéo chrétien. Je crains que les reponables marketing ne se prennent les pieds dans le tapis… « persan ».

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